légumes de nos régions

Les légumes de nos régions

Nos régions sont riches d’une grande diversité de légumes, fruit du travail séculaire des paysans de nos contrées, et que nous tenons à mettre à l’honneur. Nous avons à coeur d’aller chercher les graines oubliées dans les greniers de nos grands-pères, découvrir ou redécouvrir des variétés d’antan, souvent d’ailleurs grâce à la contribution de  jardiniers passionnés et curieux…

Connaissez-vous les légumes de votre région ?

Télécharger (PDF, 324KB)

Dans le Grand Ouest et la Bretagne

3 – La Carotte Nantaise 2 est une variété sans cœur, à chair très sucrée et de saveur douce. Elle est d’excellente conservation.

13 – La Chicorée en Cornet d’Anjou est une variété à pomme dressée, résistante au froid. Ces feuilles sont vertes, au centre de la pomme, les feuilles s´enroulent naturellement et blanchissent.

12 – Le Chou fleur tardif d’Angers. Cette variété traditionnelle tardive forme une pomme dense, blanche d´un grain trés fin, d´environ 1,5 kg. Elle est résistante au froid (- 5°C).

4 – La Courge Melonnette jaspée de Vendée est une variété coureuse offrant 5 à 7 fruits par pied, de 15 cm de diamètre, 1 à 3 kg. Sa chair est orange, épaisse, très sucrée et d’excellente qualité gustative. Elle est de bonne conservation et se bonifie au niveau gustatif avec le temps.

1 – Le Haricot Cocagne est une variété productive de type coco de Paimpol non farineuse. Les gousses sont crèmes, plates, longues d´une quinzaine de cm, contenant 5-6 grains blancs. Ce haricot peut-être consommé demi-sec ou sec.

6 – Le Melon charentais est la variété la plus consommée en France. Les fruits de cette variété peuvent atteindre près de 2 kg. Sa chair orange très sucrée, juteuse et parfumée en fait un fruit idéal pour l’été.

2 – Le Melon Petit gris de Rennes . Productif, vigoureux et résistant, fruits moyens de 500 g. à 800 g ce petit melon a une chair orange, sucrée et savoureuse.

5 – Le Poireau Jaune gros du Poitou est une variété hâtive à gros fût, court et blanc et feuilles vert blond, amples et longues, d’excellente qualité gustative. Cette variété est idéale pour une récolte d’automne.

Le Sud Ouest

8 – La Chicorée Scarole en Cornet de Bordeaux ne gèle pas à maturité et se récolte de novembre à janvier. Feuillage croquant, au goût prononcé.

9 – Le Poivron Doux très long des Landes. Hâtif, idéal en salades ou cuit, se conserve dans l’huile ou vinaigre.

Légumes de nos régions

7 – Le Potiron Galeuse d’Eysines est une courge coureuse, résistante, produisant 2 à 4 fruits par pied de 20 à 50 cm de diamètre sur 20 à 30 cm de haut de 5 à 10 kg en moyenne. Sa chair jaune-orangé, fine, ferme, tendre, est très sucrée et d’excellente qualité. Utilisations : en gratin, purée, tarte, confiture, potage.

10 – La Tomate Marmande. Cette célèbre tomate est un variété assez précoce, vigoureuse et productive, fruits de 150 à 250 g, chair ferme, sucrée, parfumée, de bonne qualité. En salade, à farcir, en gratin, sauce.

Le Sud et le Sud Est

44 – L’Artichaut violet de Provence est une variété précoce et productive reconnaissable par sa forme conique de petite taille et son capitule plus refermé de couleur violette. Récolté légèrement immature, lorsque son foin n’est pas encore formé, il est très tendre (on l’appelle alors poivrade).

42 – L’Aubergine Ronde de Valence est une variété productive et résistante produisant des fruits moyens, ronds et lisses, de bonne qualité.

40 – L’Aubergine Très Hâtive de Barbentane est une variété très productive produisant 8 à 10 fruits par pied. Précoce, elle mûrit bien dans les régions où l’été n’est pas très chaud.

46 – Le Chou Cabus pointu de Châteaurenard. Variété précoce et rustique à petite pomme conique, feuilles lisses, peu sensible à la montaison. Adaptée aux régions méridionales. Très apprécié en cuisine.

49 – La Courge Musquée longue de Nice est une variété tardive, coureuse, produisant 2 à 4 fruits par pied. Sa chair est ferme, orange clair, sucrée, goût musqué, d’excellente qualité gustative. Excellente conservation jusqu’à 1 an.

50 – La Courgette Ronde de Nice à fruit rond est une variété non coureuse, hâtive, très productive, les fruits se récoltent à mi-développement. La chair de la courgette de Nice à fruits ronds est fine, tendre et fondante.

45 – La Courgette Grisette de Provence, aussi connue sous le nom de courgette Greysini, est une variété non coureuse, précoce et productive. Sa chair est blanche, tendre, fine, et d’excellente qualité gustative.

41 – La Laitue Batavia rouge grenobloise est une variété volumineuse, au feuilles vert foncé bordées de rouge, fines et croquantes. Résistante à la chaleur et au froid, elle est adaptée aussi bien à une récolte de printemps-été qu´à l´automne. Facile à réussir.

53 – Le Poireau Bleu de Solaise, variété très rustique à gros fût de longueur moyenne 14-18 cm. Cette variété est résistante au froid et à la montaison. Le poireau bleu de Solaise possède comme son nom l’indique, un feuillage à l’aspect bleuté, caractéristique. Variété idéale pour récolte d’hiver.

Légumes de nos régions

52 – Le Pois Nain petit provençal grain rond à écosser est un pois à grains ronds et lisses. Cette variété rustique et précoce offre une chair tendre et savoureuse pour accompagnement de viandes, volailles, canards, pigeons…

43 – Le Piment Sucette de Provence est une variété à la saveur brûlante, très forte. Fruits effilés de 10cm, à chair mince, rouge à maturité.

48 – Le Poivron Petit marseillais. Ce légume fruit, proche du piment mais de saveur plus douce et aux feuilles vert foncé est originaire du Sud de la France. Ses fruits, de forme rectangulaire non régulière, de couleur jaune ou orange ont une chair très douce qui permet de les consommer en salade.

Le Centre

16 – La Courge Musquée sucrine du Berry. Sa chair est orange clair, tendre, sucrée et très parfumée. Elle est parfaite en gratin, purée, potage, tarte, flan, confiture.

14 – La Citrouille de Touraine est une variété ancienne, coureuse, aux beaux fruits cylindriques vert foncés aux stries claires, de 8 à 15 kg. Sa chair de couleur crème fibreuse comestible est sans véritable intérêt pour la consommation humaine mais très utile en nourriture animale grâce notamment aux propriétés vermifuges des graines.

15 – Le Melon Sucrin de Tours. De culture facile, il est de maturité demi-hâtive et offre une production abondante. Chair rouge orangé, épaisse, ferme, sucrée, d’excellente qualité.

17 – Le Navet d’Auvergne hâtif est une variété produisant une racine volumineuse d’environ 15 cm de diamètre à collet rouge, colorée de violet foncé. Il possède une chair ferme de bonne qualité. Cette variété est idéale pour réaliser un semis d’automne.

39 – Le Piment de la Bresse, petit, chair épaisse, fruitée, de saveur moyennement piquante.

11 – Le Radis Violet de Gournay possède une longue racine violette et la chair blanche. La chair blanche de ce radis d´hiver est particulièrement douce.

La Région parisienne et la Normandie

légumes régions

29 – La Carotte Marché de Paris, variété hâtive, de type Grelot.

30 – La Chicorée Frisée de Meaux. Variété à pomme volumineuse et coeur bien plein. Résiste à la chaleur et à la sécheresse. Blanchit facilement. Récolte été-automne. Elles se consomment crues en salade ou cuites en gratin, au jus, à la béchamel. On répertorie aussi la – 19 – Chicorée Frisée fine de Louviers– 55 – le Chou Cabus précoce de Louviers, appelé également ´Très hâtif de Louviers´, – 24 -la Laitue Batavia blonde de Paris, – 20 – la Mâche Coquille de Louviers, – 26 – la Mâche verte d’Etampes

22 -Le Concombre Blanc Long Parisien est croquant, sans amertume, doux et digeste.

31 – Le Cornichon Vert Fin de Meaux est une variété ancienne, reconnue pour sa rusticité, sa productivité et sa précocité.

27 -Le Cornichon Vert Petit de Paris est rustique, très productif, à cueillir jeunes. Saveur très fine.

21 -L’Epinard monstrueux de Viroflay est une variété précoce traditionnelle, rustique, aux feuilles très larges, charnues.

18 – Le Haricot Nain triomphe de Farcy est une variété hâtive et à haut rendement. Cette plante compact pour récolte facile offre de belles gousses vertes, légèrement marbrés de violet, de 17/18 cm de long, ultra fines à cueillir jeunes. Gustativement, une des meilleures variétés.

25 – Le Haricot Nain Mangetout Beurre de Rocquencourt

28 – Le Potiron jaune gros de Paris,  variété coureuse, vigoureuse produisant 1 à 4 fruits par pied, de 25 à 65 cm de diamètre sur 20 à 40 cm de haut et de 15 à 50 kg en moyenne. La chair du potiron jaune gros de Paris est jaune, épaisse, tendre et sucrée, pour potage, soufflé, flan, confiture.

21 – Le Poireau Monstrueux d’Elboeuf est variété précoce et énorme, idéal pour un gros rendement de fin d’été, début d’automne, suivi par le “St Victor”. Se consomme cuit, en vinaigrette, gratiné, en tarte, dans les potages et potées.

23 – La Tomate Gloire de Versailles est une variété ancienne rare à croissance indeterminée, précoce et productive, aux fruits rouge vif, ronds d’environ 40g. Leur chair est ferme, pleine et goûteuse. Obtention Georges Truffaut commercialisée en France dès 1925.

Dans le Nord, Nord Est

34 – L’Artichaut Gros vert de Laon est une variété rustique, résistante au froid qui produit des fruits à grossse pommes arrondies, appelés parfois « têtes de chat ». Son fond est charnu et large.

37 – La Carotte de Colmar à Coeur Rouge 2 est une variété productive et tardive, de bonne résistance au froid, idéale pour récolte d’automne.
Elle donne de grosses racines longues et coniques à la chair rouge et sucrée jusqu’au coeur.

38 – La Carotte Jaune du Doubs est une variété productive et sucrée de bonne conservation hivernale. Jadis employée comme fourragère, cette carotte à la chair jaune dévoile aujourd’hui ses qualités gustatives en tant que potagère.

32 – La Carotte de Saint-Valery, également connue sous le nom de Carotte d’Amiens ou carotte de Boulogne est une variété très productive. Longue et droite, la saveur de cette racine est douce et tendre. Les racines peuvent faire jusqu’à 30 cm. Pour maximiser la réussite de sa culture, il est important de disposer d’un sol bien frais et aéré.

36 – Le Cornichon de Bourbonne est une variété productive et vigoureuse, aux fruits longs et fins, croquants et savoureux.

33 – La Mâche Verte de Cambrai est une variété tardive, aux feuilles larges vert foncé et résistante au froid. Se consomme en salade.

35 – La Tomate Champagne est une variété originaire de la région de Champagne en France, de mi-saison à croissance indéterminée de type groseille produisant des cascades de petits fruits blanc crême “champagne” tout au long de la saison.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, et partagez le résultat de vos récoltes et de vos expériences au jardin avec le #lafermedesaintemarthe !

1 Comment

  • Sylvie 11 janvier 2018 at 14:10

    Article très très intéressant, je cherchais justement à mettre dans mon potager des variétés locales, un grand merci pour cet article !

    Reply

Leave a Comment