Des nouvelles de la production #leslandes

Des nouvelles de la production #leslandes

Lundi 11 juillet 2016

Des nouvelles de la production. Tout s’organise petit а petit même si le temps n’a pas été de la partie ce début de saison, la pression phytosanitaire est forte avec un nombre de ravageurs importants, notamment les pucerons. Nous arrivons au bout des dernières colonies, tout cela finit par s’équilibrer avec les auxiliaires de culture que nous avons que ce soit des chrysopes comme des larves de coccinelles et donc des coccinelles. En extérieur, dans le jardin d’essai, nous voyons déjа les premiers signes du mildiou, même si il semble ne pas progresser, il a fallu mettre un peu de bouillie bordelaise assez rapidement pour éviter trop de dégâts. Un peu d’oïdium sur concombre et courges en général mais rien de grave. Nous semblons enfin lancés, les premières récoltes ont été effectuées et maintenant nous allons les échelonner pour assurer la meilleure qualité de semences que nous puissions produire. 

Etant donné la diversité du catalogue, nous avons mis en place de nombreuses espèces et variétés. avec un peu d’autogames comme des allogames, nous envisageons d’ores et déjà d’implanter des bisannuelles. 

En laitues, les premières récoltes ont commencé dès la semaine dernière, les autres vont suivre, nous avons а l’heure actuelle trois laitues: la Laitue Gotte а Graines Blanches qui a donc été coupée, la Laitue Batavia La Brillante et enfin la Laitue Buttercrunch. Ces deux lа ont été sécurisée par des tuteurs ce matin pour éviter de verser et ainsi perdre trop de graines, elles devraient être coupées cette semaine ou la semaine prochaine. 

Des nouvelles de la production #leslandes

Laitue Buttercrunch en floraison

Les tomates commencent à mûrir, les premiers bouquets pourraient être récoltés mais nous allons attendre la semaine prochaine pour avoir des récoltes un peu plus conséquentes, sinon le risque est d’avoir des tout petits lots avec des germinations ou des taux de réussite trop différents. La tomate Topaz est la plus précoce dans les serres avec la Voyage actuellement, voici les variétés en production cette année: la Tomate Ananas, la Costuloto Genovese, la Golden Jubilee, la Osu Blue, la Topaz, la Valencia et donc la Voyage. Etant donnée la collection, nous allons devoir augmenter la taille des abris pour pouvoir produire plus de tomates l’an prochain mais les rotations et notre volonté de perfectionner nos techniques sur d’autres espèces nous a poussé а multiplier les espèces et variétés. 

Des nouvelles de la production #leslandes

Tomate Costoluto genovese

De la même façon, les poivrons commencent а se colorer, nous allons sans doute attendre encore au moins 3 semaines pour les récolter. Ceux présents dans la serre sont les suivants: Poivron California Orange Wonder, Poivron Corno di Toro Giallo, Poivron Corno di Toro Rosso, Poivron Sweet banana Jaune Clair et enfin le Poivron White Bell. 

Concernant les courgettes, nous allons pouvoir les cueillir début de semaine prochaine, il n’y en a que deux dans deux serres différentes pour éviter leur hybridation, la Gold Rush (une courgette jaune) et la Courgette а Côtes Romanesco. Les fruits sont а pleine maturité, donc de belle taille mais impropre а la consommation. 

Les différents basilics (Simple, Citron et Citron Vert) montent tranquillement а fleurs, nous les avons pincé régulièrement pour favoriser un port plus buissonnant et donc un nombre de fleurs plus important. L’Amaranthe White Leaf commence elle aussi à fleurir. 

Des nouvelles de la production #leslandes

Amaranthe White Leaf

Les concombres sont eux aussi bien avancés, mais nous allons laisser un nouveau niveau arriver а maturité pour récolter, nous avons le Blanc Long Parisien (qui est en fait très court mais tellement bon) et le Concombre du Diable, moins intéressant mais amusant. 

Des nouvelles de la production #leslandes

Concombre long blanc le Parisien

J’ai décrit les espèces les plus représentées, mais vous trouverez ci-dessous les autres sujets produits cette année.

Amarante White leaf
Aubergine africaine N’Goyo
Aubergine monstrueuse de New York
Aubergine Violetta lunigua
Baselle Alba
Basilic citron
Basilic citron vert
Basilic simple
Calebasse Africaine
Chrysanthème insecticide
Concombre blanc long parisien
Concombre du diable
Coton
Courge éponge
Courge Marenka
Courgette а côtes Romanesco
Courgette Gold rush
Cyclanthère Caigua
Fève Crimson flowered
Haricot dolique nain Dell Occhio
Haricot serpent Dolique metro rouge
Laitue Batavia la brillante
Laitue beurre Buttercrunch
Laitue Gotte а graine blanche
Lin blanc
Mâche verte d’Etampes
Maпs Jewel
Margose à piquant
Melon noir des Carmes
Melon Vert olive d’hiver
Okra gombo Red burgundy
Pois de coeur
Poivron California orange wonder
Poivron Corno di toro Giallo
Poivron Corno di toro rosso
Poivron Sweet banana jaune clair
Poivron White Bell
Potiron Potimarron
Roquette cultivée
Tabac Blond de Virginie
Tagète erecta
Tomate ananas
Tomate costoluto genovese
Tomate Golden Juubilee
Tomate Osu Blue
Tomate Topaz
Tomate Valencia
Tomate Voyage
Tomatillo Violet

J’essayerais de me tenir à un compte rendu de cette partie production au fur et à mesure des avancements. En attendant, le premier bâtiment qui va abriter les machines est quasiment terminé et nous avons reзu les machines de nettoyage, tout ceci devrait se mettre en place tranquillement d’ici septembre. Il y a encore un peu de boulot. 

Bonne saison а tous,
Dominique Velé

No Comments

Leave a Comment