oignons

Semer les oignons

Temps : 1h
Outils et matériel : griffe, fourche bêche, cordeau, râteau et arrosoir.
Récolte : 6 à 7 mois après le semis
Rendement : 1 à 2 kg le mètre linéaire.

Semis des oignons, en ligne directement dans le potager

Je prépare la parcelle en passant la grelinette ou la fourche bêche afin de bien ameublir le sol et retirer tous les restes de la culture précédente et les adventices (mauvaises herbes).

Dans le cas présent, je sème directement sur une “lasagne” nettoyée et griffée en surface.

Dans un sillon profond d’un centimètre environ je dispose une graine tous les centimètres. Je recouvre ensuite mon sillon de terre fine que je tasse avec le dos du râteau afin que les graines soit bien en contact avec le sol. Un bonne arrosage est préférable même si le temps est pluvieux.

Les rangs sont distants de 25 centimètres pour laisser de l’air à la plante et prévenir des maladies cryptogamiques (champignons) comme l’oïdium ou le botrytis.

On procède ensuite à un éclaircissage en laissant un plant tous les 5 centimètres pour laisser la place aux oignons de bien se développer.

Conseils pour le semis en terrine

Possibilité de procéder au semis dans une terrine emplis de terreau bien tamisé et de ensuite repiquer les jeunes plants lorsqu’ils sont assez gros pour être manipulés. Je les repique tous les 5 centimètre directement en pleine terre dans un sol griffé et nettoyé.

La terrine peut être disposée dans une serre, dans une véranda ou sur le rebord d’une fenêtre. La levée des graines met environ 10 jours.

Le choix de la variété

Pour bien passer l’hiver, il est important de bien choisir la bonne variété ! Pour les potagers aux climats les plus froid, le semis au début du printemps est préférable mais il existe des variétés qui ne craignent pas le froid.

Variétés méridionales bien adaptées
au sud de la France et aux hivers doux

Variétés à semer pour toute la France

Oignon Alsa Craig

Bon à savoir : ne jamais fertiliser les oignons avec du purin de plantes (ortie, consoude, prêle…)

Les associations au potager 

Les oignons n’aiment pas : les haricots et les choux
Les oignons aiment : la mâche, la carotte, la laitue, les betteraves et les courgettes.

La rotation des cultures 

Les oignons sont des légumes peu exigeants et s’installent après une culture de pomme de terre ou de tomates. Après la récolte des pommes de terre, je sème les oignons!

Retrouvez Julien Marlin sur le blog de la Ferme de Sainte Marthe et suivez ses cultures au Jardin de la Grille !

No Comments

Leave a Comment