nouveautés

Des nouveautés qui donnent des idées !

Les nouveautés sont toujours d’actualité à la Ferme… et les nouveautés qui donnent des idées, c’est encore mieux ! En voici quelques unes qui pourraient bien vous inspirer :

Le houblon, pour élaborer sa bière.

nouveautés

Les jeunes pousses de houblon se mangent depuis l’Antiquité, parfois crues, mais généralement cuites. Outre ses qualités gustatives, ornementales et ses propriétés médicinales (efficace contre l’inappétence des enfants par exemple !), le houblon est surtout connu pour son rôle dans la fabrication de la bière et même du pain. Si il n’est pas l’ingrédient principal de la bière, le houblon lui procure l’amertume nécessaire au bon équilibre de cette dernière (son goût contrecarre un peu le coté sucré des céréales).

Liane grimpante pouvant atteindre 6 à 10 m dans l´année, à floraison estivale, il est parfaitement adapté pour couvrir une grille. Seuls les plants femelles produiront des cônes à cueillir juste avant leur ouverture.
Semis : tout d´abord, il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur, puis semer en caissette, de novembre à mars, la germination peut prendre 15 jours à 2 mois, puis attendre 3 à 4 semaines après germination pour repiquer, 6 à 8 semaines pour mettre en place définitivement. Exposition ensoleillée, sol riche et bien drainé.

Le sarrasin, pour réaliser sa farine de blé noir !

nouveautés

Emblème de la culture culinaire bretonne, la crêpe de blé noir est indissociable du sarrasin qui fournit cette farine si particulière. Avec votre récolte de grains, vous pouvez fabriquer votre farine de blé noir. Avant de moudre les grains à l’aide d’un moulin électrique, prenez le soin d’enlever la coquille qui protège la graine. Elle n’est pas comestible. Avec la farine obtenue, vous pourrez ainsi confectionner pour le plus grand plaisir de vos papilles vos crêpes de blé noir. (source GNIS

Semis : sensible aux gelées printanières, le semis de sarrasin se fait de fin avril à la fin juin. Les graines sont semées en ligne dans des sillons profonds de 2-3 cm. Chaque graine est espacée de 4,5 cm. Après avoir recouvert les graines, il convient de tasser la terre à l’aide du dos du râteau pour faciliter le développement des futures racines. L’arrosage des semis est nécessaire pour aider la germination des graines. La récolte des grains de sarrasin a lieu pendant la dernière quinzaine du mois de septembre.

Bon à savoir : le sarrasin est aussi un excellent engrais vert et un désherbant naturel !

La saponaire officinale, pour fabriquer son savon.

nouveautés

Ce nom vous dit quelque chose, mieux, il vous éveille l’odorat ? C’est normal. La saponaire aussi appelée, herbe à savon ou savonnière, est une plante sauvage vivace qui pousse un peu partout. Cette plante aime les sols humides, pousse jusqu’à 1500m d’altitude et ne craint pas le gel. Sa floraison a lieu du mois de juin au mois de septembre.

Avec cette plante vous pouvez fabriquer votre propre lessive. C’est la racine qui contient le plus de saponine. Une fois séchée, il suffit de la faire bouillir dans de l’eau (30g de racine pour 2 litres d’eau) et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez aussi en faire tout simplement une mousse savonneuse que vous pourrez même utiliser avec la fameuse courge éponge dont nous vous avons déjà vanté les mérites… pour une toilette 100% naturel !

Voici donc une petite sélection pour se faire plaisir en concoctant des petites choses soi-même à la maison… mais il y en a bien d’autres à découvrir comme la Stévia rebaudiana  (alternative naturelle au sucre) ou la Calebasse africaine grâce à laquelle vous pourrez vous essayer par exemple à la fabrication d’instruments de musique, d’abats-jours et luminaires, de nichoirs, de saladiers et d’autres objets originaux !

No Comments

Leave a Comment